Norfolk Yorktown Deltaville

Virginia


Le passage en Virginie s'effectue lors du passage du Dismal Swamp Canal avant d'arriver à Norfolk.

Norfolk : 25 juin 2009 - 30 miles

Le Dismal Swamp Canal est le plus vieux canal des états unis. Il est peu emprunté car requière de passer 2 écluses et il existe une alternative plus courte emprunté par les barges.
Néanmoins celui-ci vaut vraiment la peine.
Après avoir passé la nuit à Turner Point en bloquant le canal - personne ne passe car l'écluse est fermée jusqu'à 8h30, nous levons l'ancre à 7h50.
5 minutes après, un catamaran arrive derrière nous étonné de nous voir déjà là. En effet, il avant de 1 à 2 noeuds de plus que nous et est parti à 5h30 pour avoir la première ouverture du canal.
Nous discutons à la dérive en attendant l'ouverture de l'écluse puis le laissons passer devant - le canal étant très peu large il est difficile de passer ou de doubler un autre bateau.
Le canal a beaucoup de billes de bois qui flottent à la surface et il arrive que la quille touche des morceaux de bois trainant au fond du canal. On est supposé avoir au moins 30 centimètres sous notre quille.
Nous arrivons à la seconde écluse 30 minutes avant son ouverture et retrouvons le catamaran Oasis. Nous nous mettons à couple le temps de l'ouverture et sympathisons.
A la sortie de l'écluse il faut aller vite car les ponts sont fermés de 15h30 à 17h30. Le catamaran nous laisse dans son sillage.
Nous retrouvons les ICW avec ses barges, le trafic est impressionnant. On passe à coté des bâtiments militaires en réparation.
On retrouve Oasis à Hospital Point et l'invitons à prendre l'apéro.
On visite le cuirassé Wisconsin qui se trouve en face de notre mouillage.

Yorktown : 26 juin 2009 - 25 miles

Nous quittons Norfolk pour rentrer dans la Chesapeak Bay. Nous passons devant de nombreux bâtiments militaires.
La Chesapeak Bay est très large et de nombreuses rivières s'y jettent. Les mouillages sont principalement dans les rivières qu'il faut remonter de beaucoup de miles. Ca ajoute beaucoup à notre route.
Nous remontons la York river sur 15 miles et prenons une bouée à Riverwalk Landing.
Yorktown est une ville superbe avec une très belle promenade. A notre grande surprise, nous arrivons le soir d'un concert en plein air et le lendemain samedi il y a un marché – un vrai !
Nous allons ensuite visiter Williamsburg en utilisant le bus gratuit reliant ces 2 villes historiques.
Williamsburg est une reproduction de la ville et de ses habitants au 18eme siècle lors de la déclaration d'indépendance des Etats Unis (4 juillet 1776), effective en 1781. Un petit cour sur l’histoire des Etats-Unis fait du bien. Les filles nous reprochent de ne pas faire d’activité pour les enfants. Hé oui ce n’est pas Dysneyland mais tout de même c’est très kid oriented.
Nous repartons à 17h mais le bus gratuit s'arrête de revenir vers Yroktown à 15h30. Nous devons donc prendre un taxi. Le premier appelé n'est jamais venue malgré plusieurs relances et 1 heure après nous en avons commandé un autre chez Yellow Cab qui est arrivé en 5 mn.
Après cette grande journée nous rentrons à bord pour diner et on visite Yorktown le lendemain, dimanche, avant de partir vers le Nord.

Deltaville : 28 juin 2009 - 30 miles

Nous partons en fin de matinée de Yorktown après avoir visité Yorktown. La route s'effectue face à un vent modéré. Nous arrivons à Deltaville et n'avons pas réussit à trouver la ville. Nous mouillons donc après longuement hésité sur l'emplacement.
Nous passons une nuit très calme et partons le lendemain pour les Solomons Islands dans le Maryland.